La French Tech

La French Tech fait référence à l’écosystème des start-up françaises, soit l’ensemble des acteurs qui opèrent à l’intérieur ou autour de ces dernières : entrepreneurs, investisseurs, ingénieurs, média, et experts.

La French Tech est un label français lancé fin 2013 qui a pour but de favoriser l’émergence de start-up françaises performantes.

C’est un mouvement soutenu par le gouvernement et porté par les entrepreneurs, qui créent de la croissance et du progrès. Au sein de l’Etat, la mission French Tech soutient cette dynamique des start-ups en développant des programmes, en organisant des événements, en créant des opportunités de financement et en animant un puissant réseau de communautés French Tech à travers le monde.

A Paris, l’espace French Tech Central est hébergé à la station F dans le 13ème arrondissement, et constitue le premier espace de coworking inter-administrations destiné aux entrepreneurs de Start-up.

Notre cabinet, Visio Expertise Comptable, situé à Paris dans le 13ème arrondissement, fournit aux entrepreneurs de Start-ups des conseils notamment en matière d’expertise comptable, de gestion, de fiscalité, droit social et des sociétés.

La French Tech, start-up, cabinet Visio Expertise Comptable et Station F

Le pass French Tech

Le pass French Tech est un dispositif mis en place en partenariat avec les métropoles labellisées. Il est réservé aux entreprises en croissance forte et qui ont au minimum 2 ans d’existence. Ce pass permet à ses lauréats de bénéficier de soutiens financiers de la Coface, de la BPI ou et Business France.

La bourse French Tech

Il s’agit d’un dispositif de subvention qui a pour objectif de favoriser la prise de risque des entrepreneurs et intervient en tout début de projet.

L’aide de la bourse French Tech peut atteindre 30.000 € voire 45.000 € attribué par BPI France en partenariat avec l’INPI. Son montant sera cependant plafonné au montant de vos fonds propres.

La bourse French Tech concerne les personnes physiques et les entreprises de moins d’un an, tous secteurs économiques confondus. L’aide s’adresse aux porteurs d’une innovation dans le domaine des usages, procédés, services ou technologies. Cette bourse s’adresse donc aux start-ups innovantes.

La bourse French Tech vient financer 50% à 70% du montant des dépenses éligibles.

Les dépenses éligibles sont les suivantes :

  • Les dépenses internes de la start-up : frais de personnel et frais généraux calculés selon un forfait,
  • dépenses propres (pour les entreprises individuelles) : temps passé du porteur de projet, petit investissement, frais de déplacement, frais d’inscription à un salon, etc,
  • dépenses externes, et dépenses d’accompagnement : étude de faisabilité, étude des débouchés, étude d’usage, étude de marché, études d’ingénierie, mais aussi les prestations de conseils extérieurs (tous types de conseil en design, ingénierie, marketing, stratégie, ergonomie, en développement à l’international…) ainsi que l’accès à des plateformes de tests d’interaction ou d’interface. L’aide pour la rédaction d’un business plan et de contrats juridiques peut aussi être financée, de même que certaines formations.

L’aide est accessible aux entreprises :

  • de moins d’1 an,
  • Indépendantes ou appartenant à un groupe de moins de 250 salariés,
  • Comportant moins de 50 salariés.
  • Dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions d’euros.

L’aide de la Bourse French Tech doit être demandée auprès de votre agence BPI France régionale. BPI France vous fera passer un modèle de préprojet à remplir, afin de vérifier les critères d’éligibilité à l’aide. Si en lisant votre pré dossier de candidature, BPI France estime que vous répondez a priori aux critères, un accompagnement vous sera proposé pour aller plus loin. Vous aurez alors à remplir un dossier Bourse French Tech.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA