Couveuse, pépinière, incubateur, accélérateur des start-up et des entreprises innovantes

VISIO Expertise Comptable est un cabinet proche des start-up et des entreprises innovantes. Nos équipes mobiles peuvent se déplacer en vos locaux.

La couveuse d’entreprise

Il s’agit d’un dispositif de portage juridique qui permet aux futurs créateurs d’entreprise de pouvoir tester leur activité sans avoir créé de société (CAPE).

La couveuse n’est pas un hébergement physique mais plutôt juridique. En fait vous vous servez d’une autre société, la couveuse, pour établir vos devis et factures et engager vos premières dépenses.

Vos fonds sont bloqués sur un compte « couveuse » jusqu’à votre départ, et vos dépenses remboursées sur justificatif.

La couveuse est réservée aux bénéficiaires des indemnités pôle emploi et de certaines indemnités, et est une place est accordée après avoir fait l’objet d’un avis favorable de votre dossier par le comité de sélection.

La couveuse présente l’avantage pour le futur créateur de pouvoir conserver son statut social pendant le démarrage de son activité, et de pouvoir également bénéficier de formations liées à la gestion et à la création d’entreprise.

La pépinière d’entreprise

Il s’agit d’un hébergement physique destiné aux sociétés nouvelles, en phase de création. Les start-up y restent généralement pendant une période d’environ trois ans.

La pépinière propose à la start-up en plus d’un lieu d’accueil, du conseil, de la formation et de l’accompagnement au développement de projets.

A l’image des espaces de coworking, la pépinière d’entreprise met à disposition un secrétariat, des équipements de bureau, des salles de réunion et permet une modulation plus aisée des espaces de travail.

La pépinière est également un réseau qui permet de faire des connaissances et de faciliter l’insertion de l’entreprise dans l’économie locale.

L’incubateur d’entreprise

Il s’agit d’un hébergement physique destiné aux sociétés nouvelles, start-up en phase de création et généralement pendant une période de l’ordre de trois ans.

L’incubateur présente l’avantage d’être spécialisé par secteur d’activité. Il est généralement en lien avec des universités et des industriels du secteur. Ainsi, les dirigeants de la start-up peuvent se concentrer physiquement un certain nombre d’acteurs et développer leur réseau.

L’incubateur permet aussi d’avoir accès à du matériel, des conseils, des formations, et divers appuis.Station f à Paris, incubateur de start-up

Station F à Paris se définit comme le plus grand campus de start-up au monde. Il s’agit d’un incubateur dédié aux start-up.

Notre cabinet d’expertise comptable se situe à proximité de Station F.

L’accélérateur de start-up

L’accélérateur de start-up propose des programmes en vue de faire décoller une entreprise ayant déjà un projet abouti.

L’intégration d’un accélérateur se fera généralement après l’incubateur.

Il s’agit de soutien en therme de formation et d’accompagnement des dirigeants à l’initiative d’un projet de start-up.

Les dirigeants d’entreprises différentes vont évoluer ensemble dans le cadre de la réalisation de business plan et de levée de fonds.

Il s’agit d’un formidable tremplin, mais dont les places sont chères car pour beaucoup de demandes, il y a peu d’élus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA